mercredi 1 septembre 2010

Oyé, oyé!

Puisque le 1er septembre est officiellement MA journée, je me proclame reine de ce jour magnifique!

Je ne tarderai pas plus longtemps pour clamer haut et fort les grossièretés observées dans mon royaume. Je ne vous parlerai pas ici d'une vulgaire femme faisant du vol à l'étalage sous le couvert de son niqab ou du chauffeur de taxi voulant vous escroquer parce que vous avez les cheveux blonds comme l'or ou le gamin qui vous met la main aux fesses puisqu'il n'en a sans doute jamais vu des comme celles-ci. Non, la souffrance de mon royaume est plus profonde.

Il y a 5 mois, ouvrait ses portes à Marrakech le plus grand centre commercial du Maroc. Ils comptaient sur des enseignes comme Le Carrefour (marché d'alimentation) ou Virgin Mégastore (tout pour les multimédias) pour faire le succès de leur ambitieux projet. C'était pas complètement fou.

Ce ne sera pas la première fois qu'on assiste à la grande farandole: approvisionnement défaillant, instabilité des offres, gérance inexistante, établissement inadapté, inachevé...Une fois de plus, ils n'auront pas su créer les bases solides de la Big Picture.

Avant mon accès au trône, je me suis rendue chez Carrefour pour la première fois. (Le reste avait été visité au préalable.) À nous la grande surface qui respire l' Europe. STOP!!! En se rendant au Carrefour, au coin de Souk Urbain et Insalubrité, j'ai été prise d'une attaque de panique. Des tuiles grises qui collent sous vos pieds, des joints noirs, l'odeur de la poissonnerie qui vous accroche les narines depuis l'autre extrémité du magasin, de vulgaires enceintes qui crachent à vos oreilles une musique ''dérythmée'' orientale qui n'est certes pas d'ambiance. Un bazar. Un bordel incommensurable. Juste le temps d'attraper 3 sacs de pains Jacquets, question de se sentir à la maison et sauve qui peut.

C'est peut-être Ramadan, il était peut-être 16h30 mais ce n'est pas une raison acceptable pour faire preuve d'une si grande insolence.

J'ai été dégoûté. À un point tel que j'estime que le directeur de Marjane (l'autre marché d'alimentation, le nôtre) à de quoi dormir sur ses 2 oreilles, en autant qu'il ne s'assoit pas sur ses lauriers...


Pour vous donner un léger aperçu...ou quand les esprits s'échauffent pour des tomates.



Le reste de MA journée sera rempli de mots doux, de moments agréables et je déclare les célébrations ouvertes!

1 commentaire:

  1. ola Cloé! Joyeux anniversaire en cette journée du 1er septembre qui est commencée depuis déjà un ti-bouttt pour toi!!! Je t'embrasse très fort et te souhaite une merveilleuse fin de journée de fête! Diana XXXXX alias Marjo

    RépondreEffacer