mercredi 24 mars 2010

Le syndrôme de la page blanche: chapître 1

S'engager à raconter des péripéties de toutes sortes implique impérativement la tenue de ces aventures. Une vie d'expatrié, même si le terme peut faire rêver, ressemble étrangement à une vie normale. Peut-être n'avez-vous pas l'impression d'être un petit automobiliste dans une marée de mobilettes indisciplinées en vous rendant au travail mais je vous assure que le quotidien devient vite routinier. La quête du dépaysement et de la nouveauté ne dicte plus nos sorties et jours de repos.


Mais alors, qu'est-ce que je peux bien vous raconter!? La vie, la vie, tout le monde à une vie! La nôtre se déroule en Afrique du Nord, dans une différente culture, dans une autre époque, sous l'influence d'une religion plus que présente. Bon, je vous l'accorde, une fois le tout additionné ça donne un beau cocktail panaché. En oubliant les motivations d'un tel périple on peut aussi bien se mettre des oeillères et cesser de voir la magie qui nous entoure. Elle n'est pas toujours perceptible au premier regard mais se dévoilera devant les plus attentifs. Venez voir ça un peu.

L'hiver ici, ce n'est pas seulement une belle pause du soleil agressant, c'est une saison magnifique et profitable pour tous. La lumière est superbe, les précipitations célébrées, la nature sort de son coma. Si vous avez une caméra sous la main, voici ce que vous pourriez voir...



Un jacaranda, arbre très commun, envahi par un bougainvillier pourpre,



Des lupins...Moroccan style,



Une flore toute en délicatesse.

Cherchez ensuite la plus belle porte de la médina et franchissez-là.


Bab Agnaou est de loin ma préférée, je pourrais y passer des heures pour capturer les scènes qui s'y déroulent sous sa bienveillance. Dans ses entrailles, il sera possible de figer dans le temps plusieurs scènes d'un mode de vie à mille lieux de notre réalité. En observant ces clichés dans le confort de votre salon, vous verrez que la magie à certainement opérée une fois de plus. Par-ci par-là, elle déposera des éléments qui feront de vos souvenir des images dignes de ce nom.





Un mannequin et une gazelle s'acoquinent le temps d'une soirée. Elles ont certainement bien des aventures à se raconter!



En direction de la sortie de Jamaâ El Fna, vous n'aurez qu'à suivre le guide...Baby, baby, baby light my way... (à fredonner sur un air de U2, Ultraviolet ;o) )


Ok, ok, il est peut-être plus simple de trouver la magie dans cette vie d'expat mais c'est seulement une question de curiosité et de vigilance. Ouais, curiosité et vigilence.. (note to myself: inclure un peu plus ces 2 mots dans ma vie!)

1 commentaire:

  1. C'est divinement interressant de te lire ma chère Cloé...images impressionnantes et ta touche d'humour valent le détour pour prendre le temps de te lire !!!!! continue,c'est dans le plus grand manque d'inspiration que l'éclair de génie arrive ...j'le sais moi !!!!hihihihi!!!!
    caro pour amarie-lys

    RépondreEffacer